Activité de team building historique au château de Grignan

Organisation du jeu de Team Building

Le « pitch »

 » En 1669, Le comte François Adhémar, comte de Grignan, est nommé lieutenant général de Provence par le Roy Louis XIV. Afin de mieux servir sa Majesté, le comte a besoin d’alliés de choix.  Aujourd’hui même, il fait venir, en son château de Grignan, parmi les plus grandes familles nobles de Provence pour faire tenir des jeux. A travers différentes épreuves, le comte déterminera quelle maison lui sera le plus utile pour parvenir à ses fins. C’est une manière pour la famille, qui remporte les jeux, d’obtenir les faveurs du comte et peut-être celle du Roy. « 

Team building au château de Grignan, animateur en costume d'époque.
Team building au château de Grignan, animateur en costume d’époque.

Déroulé du jeu

Durée 2h, de 15h à 17h, avec 6 activités de 15 minutes chacune pour 5 groupes

Les participants ont été répartis en 5 groupes représentant 5 familles constituées en amont:

  1. La Maison de Simiane
  2. La Maison de Berton des Balbes de Crillon
  3. La Maison Forbin
  4. La Maison de Grasse
  5. La Maison de Castellane

Le Comte François animateurs costumé a accueilli les participants sur les gradins devant la façade principale du château, pour une introduction qui rappellera les règles du jeu.

Gradins du château de Grignan dans la Drôme provençale
Gradins du château de Grignan dans la Drôme provençale

Ensuite, les groupes se sont orientés vers les différents ateliers et chaque groupe était accompagné d’un animateur costumé à la mode du 17ème.

Les 6 activités team building

Danse : apprentissage de l’art de la posture, de la révérence et de quelques pas de menuet

Atelier de danse durant votre team building au Château de Grignan
Atelier de danse médiévale durant votre team building au Château de Grignan

Ecriture : les participants se sont essayé à l’écriture à la plume au 17e S à travers une dictée. Certaines réalisations étaient très réussies. 

Château de Grignan, atelier d'écriture à la plume lors de votre team building.

Mail : dérivé du criquet, dont les règles ont été réadaptées pour se rapprocher d’une pétanque, cette activité est un moment de respiration et de détente dans les jardins dit du « bosquet » à l’ombre des chênes verts. 

Visite théâtralisée : En compagnie d’une animatrice costumée en Marquise de Sévigné, une mini visite théâtralisée a été réalisée pendant environ 15 minutes pour en apprendre plus sur le château.

Château de Grignan, intérieur voute et fresques ©destinationprovence

Art de la table : comment dresser une table au 17e S ? Les domestiques dressent la table et servent tandis que les nobles se font servir selon les règles du grand siècle. L’art du pliage de servietttes voit son éclosion au XVIIème siècle.

Atelier, art de la table organisée pendant un team building au Château de Grignan

Duel : jeu de joutes verbales, avec le langage du 17e S et utiliser avec habileté le lexique provocateur. Un moment très drôle pour les équipes. 

Jeu quizz :  Interrogation surprise avec l’ensemble du groupe en fin de l’activité sous le format amusant de « question pour un champion » revisité dans le contexte de l’époque.

Château de Grignan : extérieur façade sud - ©destinationprovence

Dégustation sur la terrasse du château de Grignan.

Un verre de vin blanc, rosé ou rouge de l’appellation Grignan-les- Adhémar peut-être dégusté sur la terrasse du château de Grignan.

Ce moment de détente offre un panorama exceptionnel: en contrebas, le village médiéval déploie ses toitures de tuiles romaines, plus loin, les champs de lavande ondulent sous la lumière provençale, et, à l’horizon, se profile la silhouette majestueuse du Mont Ventoux surnommé le Géant de Provence. Un moment unique de partage et de convivialité prolonge l’expérience et vient clore l’activité de façon mémorable.