Villages de caractère au cœur du Parc Naturel Régional du Lubéron

Villages de caractère au cœur du Parc Naturel Régional du Lubéron

Accroché à 340 mètres d’altitude, le village de Gordes peut s’enorgueillir d’être l’un des plus beaux villages de France. Il offre une vue sur la célèbre montagne du Lubéron qui lui fait face. Ses ruelles étroites s’insinuent entre les maisons hautes, bâties à même la roche. Gordes a su se tailler une réputation mondiale dans le respect de son passé et de ses traditions. C’est également un centre culturel avec de nombreuses manifestations artistiques.

En bas de la vallée, se trouve l’Abbaye de Sénanque datant du XIIème siècle. Cette abbaye cistercienne est enserrée dans le creux de son vallon. Elle est entourée de champs de lavande à partir de mi-juin.

Le décor est unique, c’est la carte postale de la Provence !

A quelques encablures du village de Gordes, le village des Bories offre un témoignage instructif du mode de vie en Provence autrefois et jusqu’à nos jours. Classé Monument historique en 1977, le village constitue le plus important groupement de bories. Ce patrimoine bâti, typique, fait partie de l’identité du paysage de Provence.

Ménerbes domine du haut d’un éperon rocheux la plaine de garrigues et vignobles du Luberon. La citadelle de Ménerbes et son château veillent sur ces voisins Gordes et Roussillon. Au cœur du village, les ruelles dévoilent un patrimoine riche : demeures anciennes, la place de l’hôtel de ville et son beffroi à campanile du XVIIème siècle. Comme partout dans le Lubéron, Ménerbes a séduit. Le célèbre Picasso y possédait sa résidence. Aujourd’hui galeries d’Art et boutiques chics se sont installées. Elles attirent des acheteurs internationaux et des clients à la recherche de pièces authentiques et rares.

Le village de Lacoste, c’est avant tout un village médiéval chargé d’histoire. Vous pouvez admirer les vestiges du Château du Marquis de Sade restaurés par le couturier Pierre Cardin. Il a créé le festival de Lacoste voué au théâtre, à la danse et à l’opéra. Un lieu insolite pour révéler de jeunes talents à l’aube d’une carrière prometteuse.

Bonnieux se situe sur le versant nord du Lubéron face au village de Lacoste. On est séduit par le charme de ses ruelles et on adore s’attabler à l’un de ses restaurants ou cafés pour profiter de la douceur de vivre en Provence..