L’alliance de la nature et le monde de l’animal procure l’équilibre parfait et en particulier entre l’homme et le cheval. Des expériences remarquables, originales avec des résultats concrets pour l’entreprise.
Pour pallier la distanciation professionnelle, quoi de plus adapté qu’une expérience team-building avec le cheval.
Des activités novatrices qui seront garanties de souvenirs durables et qui contribueront à faire progresser les collaborateurs.
Pourquoi ça marche ?
Parce que le cheval se révèle un formidable allié pour travailler nos émotions.
Or nous le savons, une activité efficace doit permettre aux collaborateurs de se montrer sous un jour différent de celui de l’environnement du travail. Ainsi plus l’activité rassemble plus elle permet l’émulation au sein du groupe.
Pour expérimenter une activité à cheval plusieurs solutions s’offrent à l’entreprise :
- Une balade à cheval dans un environnement préservé
L’activité apportera à vos équipes ou vos clients, une expérience particulièrement extraordinaire dans le sens étymologie du terme. L’expérience est dans la nature en communion avec l’animal. Vos sens sont révélés et le lâcher-prise rentre en action.
Une randonnée à cheval peut s’organiser toute l’année, à la campagne, à la montagne comme à la mer. Néanmoins pour une ambiance à la fois sauvage et authentique, la Camargue dévoilera une expérience inoubliable.
Idées de lieux de balade à cheval :
- Randonnée à cheval sur la plage en Camargue
- Randonnée à cheval dans le Vercors
- Randonnée à cheval en Savoie et Haute Savoie
- 2. Une activité team building équestre
Nous venons de le décrire ci-dessus, une activité qui permet de sortir du cadre professionnel permettra dans le futur de mieux se comprendre. Plus l’activité permet le réellement changement de contexte, meilleurs seront les résultats. On observe les réactions de chacun dans chaque situation. On apprend ainsi à se connaitre, on s’aura adapter une situation de travail sensible à l’avenir.
Comment se passe un team-building équestre ?
L’organisateur met en place un parcours de maniabilité et chaque équipe doit guider leur partenaire équin sur plusieurs parcours.
Chacun prend en charge le cheval, il doit parvenir à se faire comprendre et écouter. Le cheval est sensible à votre voix, à la façon dont vous le tiendrez et le dirigerez.
Ce qui est très intéressant ce sont les réactions des participants qui sont différentes de celles dans l’entreprise. Certaines personnalités démontrant une attitude dure dans le monde du travail sont « mise à nue » face à l’animal.
Ainsi un manager apprendra ainsi à mieux se connaitre pour comprendre ses équipes. Le jeu permet le lâcher prise.
Les blocages tombent parfois rapidement. Les résultats sont très enrichissants à l’issue de la journée.
L’organisation se fait dans un club d’équitation ou également sur le lieu du séminaire. Il n’est pas nécessaire de pratiquer l’équitation. Bien au contraire les résultats sont étonnants lorsque l’individu n’a pas une assurance naturelle avec le cheval !
Certains participants sont tellement en confiance qu’ils souhaitent terminer la journée par une balade. La récompense est immédiate.
- 3. Une séance d’équithérapie par petit groupe exclusif.
Le cheval devient le partenaire thérapeutique pour dénouer des situations bloquées spécifiques. L’animal apporte ainsi la confiance nécessaire pour permettre de mieux communiquer ou s’ouvrir au monde extérieur. Une séance ou plusieurs permettent de réaliser des mouvements physiques spécifiques, souvent très simples mais toujours en communion avec le cheval.
La mise en situation avec le cheval n’est pas anodine. Le cheval réagit à la voix, à la façon dont on le tient et le dirige.
Les résultats sont prouvés pour développer des qualités et résoudre des comportements relationnels au travail.
La confiance, la reconnaissance, l’empathie et les valeurs partagés sont vecteurs de bien-être relationnel.
Au-delà du bien-être personnel de chaque individu, chaque personne appartient à un collectif, une organisation dont le premier maillon est l’équipe.